Politique de la ville en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A Fleur de Pierre

Aller en bas

A Fleur de Pierre Empty A Fleur de Pierre

Message par Amélie A Fleur de Pierre Mar 24 Nov - 14:31

L’association a été créée en 2006. Ses fondateurs se sont appuyés sur les valeurs de la solidarité et de l’écologie pour initier un projet aux multiples formes tendant vers un même but : privilégier, restaurer, une synergie entre les hommes et leurs espaces paysagers, notamment l’espace jardiné.

Les Jardins Solidaires
Dans ces jardins, on cultive des fleurs et des légumes, mais aussi le vivre-ensemble, le partage, la mixité sociale, les échanges intrafamiliaux, intergénérationnels, interculturels, le sens de l’accueil...
Familles, stagiaires, enfants des écoles, visiteurs…, s'y côtoient et découvrent les enjeux et les méthodes du jardinage biologique, ainsi que le respect de la biodiversité et la préservation de l’humus.
Devenir jardinier est un engagement actif et responsable : c’est entrer dans une aventure collective en adhérant à ses valeurs, à ses enjeux, c’est participer à la gestion,                 aux débats, aux décisions.
Le Jardin représente un espace de nature, de créativité et d’embellissement, il participe au mieux-être de ses habitants, il devient un lieu symbolique de l’expression collective.

Le compostage collectif
En pied d’immeubles, en restauration scolaire, auprès des magasins, dans les campings, à l’hôpital…, A Fleur de Pierre recueille les biodéchets qui n’ont rien à faire dans les poubelles d’ordures ménagères, car ils sont au contraire destinés à se transformer en « Or brun » : le compost !
C’est une chaine vertueuse de solidarité qui se forme :
- depuis les « producteurs » : habitants, élèves, restaurateurs, agents techniques…, qui trient leurs déchets compostables,
- jusqu’aux « consommateurs », c'est-à-dire les jardiniers qui vont enrichir leur terre de ce compost et favoriser la santé de leurs cultures.
Entre les 2, A Fleur de Pierre peut ainsi créer des emplois et développer des compétences professionnelles pour faire travailler ses « maitres composteurs », qui mettent en place des stations, les gèrent ou en transmettent la technique, et participent ainsi à la réduction des déchets.

Ateliers, animations, formations, festivités…
L’agroécologie vivante, c’est aussi la transmission et le partage. Pour les adhérents, les visiteurs, les scolaires, les stagiaires, etc, A Fleur de Pierre organise des animations en tous genres :
- ateliers autour du jardinage, de l’écoconstruction, de l’alimentation, des énergies douces,
- animations pédagogiques sur le jardinage et la découverte de l'environnement,
- formations professionnelles et tout public (jardinage bio, compostage, pierres sèches…)
- journées festives dans les jardins, trocs de plantes, animations diverses…

Travaux agroécologiques…
Enfin, l’association propose aussi de travailler dans les jardins privatifs : toujours en méthode biologique, toujours dans le respect de leur histoire, et toujours à des tarifs plutôt doux, les salariés entretiennent espaces verts et potagers à la demande.

Amélie A Fleur de Pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2015

http://afleurdepierre.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum